- Série limitée
La Manufacture Grand Seiko nous propose une sublime réinterprétation à remontage manuel de sa première montre sortie en 1960. Cette « First » met en lumière l'artisanat et les matériaux japonais traditionnels, avec un sublime mélange entre titane et cadran « urushi ». Une pièce exceptionnelle pour les amateurs d’Haute Horlogerie…
The "First" : Un modèle historique
L'histoire de Seiko commence en 1881 lorsque Kintaro Hattori ouvre à Ginza un magasin de réparation et de vente d’horloges, un an après la mort de l'empereur Meiji et au début de l'ère Taishō.. En 1892, il crée une usine appelée Seikosha pour produire ses propres horloges. A cette époque, au début de l’ère Taishō, les montres de poche étaient encore si populaires que seules quelques montres-bracelets étaient importées au Japon. Toutefois, Kintaro Hattori ne savait se contenter de suivre la tendance, et était déterminé à vouloir profiter d’une « longueur d’avance » sur tout autre concurrent, se lançant le défi de créer la toute première montre-bracelet du Japon. Et ses efforts payèrent en 1913, lorsqu’il présenta au monde la Laurel. Bien qu’à ses débuts la société ne pouvait fabriquer que 30 à 50 montres par jour, ce modèle représentait une exclusivité absolue : pour la première fois, Seiko bénéficiait d’un incroyable avantage sur ses concurrents.
Par la suite, de nombreuses innovations feront progresser l’horlogerie japonaise : afin de monter en gamme, Grand Seiko est créée en 1960, avec l’objectif de concevoir d’une montre alliant la précision, la durabilité, le confort et le design. C’est avec cette ligne directrice que la gamme a évolué au fil des années 60 en innovant avec leur premier mouvement automatique dans la 62GS en 1967, avec leurs premiers mouvements Hi-Beat en 1968 dans les 45GS (manuelle), 61GS (automatique) et 19GS (pour femme).
Aujourd'hui, Grand Seiko rend hommage à cette première montre-bracelet japonaise présentée il y a 110 ans, en proposant une recréation de sa propre « First », surnom donné par les collectionneurs à la référence 3180, la toute première Grand Seiko. Cette SBGW295 se veut très exclusive tout en mettant en lumière l'artisanat et les matériaux japonais traditionnels. Elle se limite à seulement 500 exemplaires.
Un boîtier élégant réalisé en titane
Depuis la sortie de la première Grand Seiko en 1960, la durabilité et la longévité ont été les principes directeurs de la fabrication de chaque montre Grand Seiko. Cette SBGW295 ne déroge pas à la règle, et se veut être la montre parfaite. Pour cela, son boîtier de 38 mm de diamètre a été réalisé en titane « Brilliant Hard », un matériau unique alliant la légèreté du titane à une robustesse deux fois supérieure à celle de l'acier standard. Comme toutes les GS, son boîtier est poli avec la méthode Zaratsu, permettant un éclat unique et une finition miroir sans distorsions. La SBGW295 est peut-être une « dress watch », mais grâce au matériau de son boîtier, c'est une montre pratique à porter au quotidien.
Le boîtier est habillé d’un bracelet en cuir de veau utilisant une technique de tissage traditionnelle japonaise appelée yoroiori, autrefois employée dans la confection des armures de samouraï. De fines bandes de cuir de veau et de tissu sont entrelacées par un artisan qualifié, permettant d’améliorer la durabilité du bracelet de la montre.
Un cadran artisanal exceptionnel
Cette re-création exceptionnellement élégante présente une expression en relief du maki-e, une technique traditionnelle de décoration de laque urushi saupoudrée d’une légère couche de poudre d'or pur. La laque noire urushi utilisée dans cette montre est un composé spécialement conçu pour Grand Seiko et fabriqué à partir de laque végétale japonaise, ce qui la rend extrêmement rare. En effet, la majorité des laques urushi produites aujourd'hui proviennent de l’étranger car le véritable urushi japonais est connu pour sécher extrêmement rapidement, ce qui le rend difficile à utiliser. Pour le cadran de cette montre, la couleur noir de jais de l’urushi est obtenue en ajoutant du fer. La laque est sublimée par un traitement unique à Grand Seiko empêchant sa couleur de changer au fil du temps.
Le logo Grand Seiko et les douze index maki-e en or pur sont nés des mains d'Isshu Tamura, un artiste laqueur de Kanazawa, une ville dont le nom poétique se traduit par "marais d'or".
L'association d'un verre saphir bombé et d'un cadran laqué confère à cette montre une allure douce et une profondeur inégalée.
Côté mécanique
Derrière son fond saphir, on retrouve le calibre manufacture 9S64. C'est l'un des rares mouvement mécanique à remontage manuel de la marque au lion. Offrant une réserve de marche confortable d'environ trois jours (72 heures) lorsqu'il est complètement remonté, il se veut stable et précis. Les normes chronométriques de Grand Seiko étant plus strictes que celle du COSC, le mouvement a été réglé sur 6 positions en garantissant une précision de -3 à +5 secondes par jour, avec un balancier battant à 28 800 alternances. En faisant le choix d'équiper cette montre d'un calibre mécanique, la montre est ainsi très fine (10.9 mm), et nous laisse admirer ces ponts décorées 'Côtes de Tokyo", offrant beaucoup d'effet de jeux de lumière.
Caractéristiques
-
Marque
- Grand Seiko
-
Référence
- SBGW295
-
Etat
- Neuf
-
Pays de fabrication
- Japon
-
Garantie
L’ensemble de nos montres et de nos bijoux sont couverts par une garantie effective pendant une durée minimale de deux ans. Celle-ci peut être prolongée en fonction des marques et des produits achetés sur notre site. Pour toute question concernant les conditions relatives à nos garanties : hello@lepage.fr
- 5 ans
-
Collection
- Elegance - Grand Seiko
-
Année de lancement
- 2023
-
Genre
- Homme
-
Incontournable
- Nouveauté
-
Matière de boite
- Titane
-
Etanchéité
- 10 m
-
Diamètre
- 38 mm
-
Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Anti reflet, Bombé, Verre saphir, Incurvé
-
Mouvement
- Mécanique à remontage manuel Manufacture
-
Modèle du mouvement
- 9S64
-
Réserve de marche
- 72 heures
-
Matières du bracelet
- Cuir
-
Boucle
- Déployante
- Nom
- SEIKO WATCHMAKING 110th Anniversary
- Forme de boîte
- Ronde
- Matière de boite
- Titane
- Finition de boite
- Poli brossé, Zaratsu
- Etanchéité
- 10 m
- Diamètre
- 38 mm
- Longueur
- 45,5 mm
- Epaisseur
- 10,91 mm
- Entre-cornes
- 19 mm
- Poids
- 55 g
- Option de boite
- Fond saphir transparent, Fond maintenu par des vis, Fond numéroté
- Couronne
- à 3 heures, Simple, Titane
- Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Anti reflet, Bombé, Verre saphir, Incurvé
- Lunette
- Lisse
- Couleur de la lunette
- Gris
- Matière de la lunette
- Titane
- Cadran
- Laque "Urushi"
- Couleur de cadran
- Noir
- Index
- Bâtons, En or, Peints
- Style de cadran
- 3 aiguilles
- Affichage
- Analogique
- Luminescence
- Non
- Aiguilles
- Aiguilles dauphines, Or jaune 18K
- Mouvement
- Mécanique à remontage manuel Manufacture
- Modèle du mouvement
- 9S64
- Fréquence du balancier
- 28 800 alternances par heure (4 Hz)
- Pierres d'horlogerie
- 24 rubis
- Complications
- Heure Minutes Secondes
- Réserve de marche
- 72 heures
- Détails du mouvement
- +5/-3 secondes par jour
- Matières du bracelet
- Cuir
- Finition du bracelet
- Yoroiori
- Type de cuir
- Veau
- Couleur du bracelet
- Noir
- Boucle
- Boucle déployante avec bouton-poussoir
- Entrecorne
- 19
- Détails du bracelet
- Cette montre est vendue avec deux bracelets supplémentaires : Un NATO en cuir et un bracelet cuir marron
-
20/12/2024J'ai beaucoup apprécié l'emballage cadeau tout à fait raccord avec la période
-
20/12/2024La rapidité de l’envoi et sa qualité
-
20/12/2024Achat reçu tel qu'attendu. Envoi rapide et soigné. Bonne expérience.