Cette Navitimer 806-36 est une perle rare ! C’est une des rares versions Valjoux 7736 à avoir été produit en toute petite série. De plus, son boîtier plaqué en or jaune apporte un peu d'élégance à ce modèle iconique !
Un peu d'histoire
Lorsque l’on pense à une montre d’aviation vintage, la Breitling Navitimer devrait vous venir immédiatement à l’esprit ! Lancée en 1954 avec la référence 806, elle est doté d'un chronographe et d'une règle à calcul. La règle à calcul était une innovation importante pour les pilotes, car elle leur permettait d'effectuer d'importants calculs en plein vol. Si le Chronomat a été le premier modèle Breitling à comporter cette règle à calcul, la Navitimer, avec sa longue association avec l'Aircraft Owners & Pilot's Association, a établi la réputation de Breitling en tant que société horlogère pour les pilotes. L'AOPA a même fait de la Navitimer son garde-temps officiel !
Les premiers modèles de Navitimer étaient équipés de cadrans entièrement noirs, d'une lunette perlée et d'un mouvement Valjoux 72. Dans les années 1960, Breitling est passé à un mouvement Venus calibre 178 et a commencé à élargir l'offre avec des choix de métaux, comme le plaqué or que nous voyons ici. Cependant, à partir de 1967, un nombre limité de Navitimer équipées de mouvements Valjoux 7736 ont été produites. La raison est que le succès de la Navitimer a poussé Breilting à fabriquer de si grandes séries de Navitimer que des pénuries occasionnelles de mouvements Venus 178 se sont produites. Le numéro de référence change alors en 806-36. Ces modèles sont reconnaissables facilement, car ils possèdent de grands sous-compteurs de 10,1 mm ainsi que le logo Breitling « Twin Planes ».
Ce qu'il faut savoir
Au poignet, cette Navitimer est tout simplement stupéfiante. La surface du cadran est extrêmement bien préservée et a conservé sa finition brillante d'origine. La police et le logo Twin Planes n’ont pas bougés. Son cadran est d’origine, avec de beaux index tritium délavés avec le temps
Pour la petite anecdote, ce boîtier plaqué or est typique des modèles américains, dû à l’utilisation d’un plaquage 20 microns. Nous avons associé cette 806-36 avec un bracelet en cuir noir surpiqué qui ressort parfaitement avec le noir du cadran et la couleur « or » du boitier.
Le package
Cette Navitimer est un bel exemple de pièces « vintages » avec beaucoup tout le charme que l’on attend de ces modèles d’époque. Le boîtier présente globalement quelques rayures, mais les facettes des cornes sont nettes et bien visibles. Il est à noter que le bord des cornes et du boîtier présentent une certaine oxydation du plaquage entre les poussoirs et la couronne. Le verre plexi possède une rayure à 4h. Son numéro de série nous indique une production en 1968. Elle vous sera livrée sans papiers et dans une pochette. Cette Navitimer 806-36 a été authentifiée et contrôlée par notre horloger agrés Breitling et bénéficie à ce titre de la garantie Lepage Vintage 1 an. Vous pouvez également bénéficier d'une gravure offerte (fond de boîte) sur simple demande.
Caractéristiques
-
Marque
- Breitling
-
Référence
- 806-36
-
Etat
- Occasion
-
Pays de fabrication
- Suisse
-
Garantie
L’ensemble de nos montres et de nos bijoux sont couverts par une garantie effective pendant une durée minimale de deux ans. Celle-ci peut être prolongée en fonction des marques et des produits achetés sur notre site. Pour toute question concernant les conditions relatives à nos garanties : hello@lepage.fr
- 1 an - Lepage Vintage
-
Collection
- Navitimer - Breitling
-
Genre
- Homme
-
Matière de boite
- Acier
-
Diamètre
- 40 mm
-
Qualité du verre
- Bombé, Plexiglas
-
Mouvement
- Mécanique à remontage manuel
-
Modèle du mouvement
- Valjoux 7736
-
Réserve de marche
- 45 heures
-
Matières du bracelet
- Cuir
-
Boucle
- Ardillon
- Forme de boîte
- Ronde
- Matière de boite
- Acier
- Finition de boite
- Poli
- Cornes
- Plaqué
- Diamètre
- 40 mm
- Entre-cornes
- 20 mm
- Option de boite
- Fond clipsé, Fond acier inoxydable
- Couronne
- 2 boutons poussoirs, à 3 heures, Simple
- Qualité du verre
- Bombé, Plexiglas
- Lunette
- Tournante, Règle à calcul
- Couleur de la lunette
- Blanc
- Matière de la lunette
- Plaqué
- Cadran
- Laqué
- Couleur de cadran
- Noir
- Index
- 12H, Bâtons, Chiffres arabes, Tritium, Peints
- Style de cadran
- Chronographe
- Affichage
- Analogique, Compteur 30 minutes, Compteur 12 heures, Compteur 60 secondes
- Luminescence
- Tritium
- Aiguilles
- Blanche
- Mouvement
- Mécanique à remontage manuel
- Modèle du mouvement
- Valjoux 7736
- Fréquence du balancier
- 18 000 alternances par heure
- Pierres d'horlogerie
- 17 rubis
- Fonctions/Complications
- Chronographe
- Complications
- Chronographe, Heure Minutes Secondes
- Réserve de marche
- 45 heures
- Matières du bracelet
- Cuir
- Couleur du bracelet
- Noir
- Boucle
- Ardillon
- Entrecorne
- 20
- Ecrin original
- Non - Autre écrin fourni
- Stickers d'origine
- Non
- Date de mise en circulation
- Circa 1968
- Bracelet d'origine
- Non
- Bracelet modifié
- Oui
- Etat du bracelet
- NOS
-
20/12/2024J'ai beaucoup apprécié l'emballage cadeau tout à fait raccord avec la période
-
20/12/2024La rapidité de l’envoi et sa qualité
-
20/12/2024Achat reçu tel qu'attendu. Envoi rapide et soigné. Bonne expérience.