La Yema Flygraf est l'un des meilleurs exemples du design funky et cool des années 70. Son boîtier coussin, ses couleurs et sa lunette très particulière en fait vraiment une montre atypique pour tous collectionneurs à la recherche d'un chrono unique !
La petite histoire
En 1948, Henry Louis Belmont, horloger français, crée sa propre entreprise horlogère sous le nom de Yema. L'histoire raconte que le nom de la marque est né de l'imagination d'un adolescent lors d'un concours scolaire organisé par Henry Louis Belmont lui-même. Sans s'en rendre compte, le jeune étudiant a imaginé un nom qui deviendrait synonyme de haute horlogerie française.
Yema est rapidement devenue l'une des entreprises horlogères françaises les plus importantes, grâce à ses montres bien construites et abordables. Dans les années 1960 et 1970, elle était même le plus grand exportateur de montres en France. Bien qu'elle ait été victime de la crise du quartz au cours de sa carrière, l'entreprise a repris ses activités depuis 2011 et a subi un repositionnement majeur en 2018 visant à lui redonner toute sa gloire d'antan.
Le modèle Yema Superman est peut-être la montre la plus connue de l'entreprise française et constitue le cœur de la Yema actuelle. Mais à côté de cela, elle a produit toute une collection de montres chronographes pour la course (Rallygraf & Meangraf), la plongée (Meangraf Sous-Marine & Yachtingraf) et l'aviation, connue sous le nom de Flygraf. C’est justement de ce modèle, que nous allons vous présenter. Créé en 1969 et destiné aux aviateurs, le Flygraf de Yema a joué un rôle important dans l'industrie aéronautique française. Elle permettait aux pilotes d'effectuer des calculs rapides en vol grâce à la lunette à double échelle et au réhaut intérieur.
Présentation
Cette Flygraf a un boîtier acier de 40 millimètres. Une taille raisonnable, et très efficace sur ce chronographe. C’est une montre très agréable à porter, et le bracelet rallye, monté sur le garde-temps, ne fait qu’améliorer ce confort et ce plaisir quotidien. Sa lunette en aluminium bleu et argenté ne bloque pas, et son verre plexi est en bon état, tout comme son cadran. Les index tritium ont joliment patinés avec le temps.
La montre est animée par le Valjoux 7736, un mouvement chronographe à remontage manuel. Il est une variante du 7730, un calibre fiable et reconnu, qui a servi de base à des mouvements personnalisés et rebaptisés par des marques comme Breitling, IWC et Panerai.
Le package
Cette Yema Flygraf en bon état vous sera livrée avec une boîte Yema vintage et son mode d’emploi. Son bracelet en cuir rallye est neuf. D’après quelques recherches, les modèles animés par des calibres Valjoux 7736 ont été produits au début de 1970. Cet exemplaire a été testé et authentifié par notre horloger et bénéficie à ce titre de la garantie Lepage Vintage 1 an.
Caractéristiques
-
Marque
-
YEMA
Depuis 1948, la Maison YEMA pense des montres pour les professionnels et passionnés. Historiquement conçues pour les militaires, les astronautes, les sportifs et les explorateurs, les modèles de la marque réalisent des exploits dans des conditions extrêmes
-
Etat
- Occasion
-
Pays de fabrication
- France
-
Garantie
L’ensemble de nos montres et de nos bijoux sont couverts par une garantie effective pendant une durée minimale de deux ans. Celle-ci peut être prolongée en fonction des marques et des produits achetés sur notre site. Pour toute question concernant les conditions relatives à nos garanties : hello@lepage.fr
- 1 an - Lepage Vintage
-
Collection
- Flygraf - Yema
-
Année de lancement
- 1970
-
Genre
- Homme
-
Matière de boite
- Acier
-
Diamètre
- 40 mm
-
Mouvement
- Mécanique à remontage automatique
-
Modèle du mouvement
- Valjoux 7736
-
Réserve de marche
- 45 heures
-
Matières du bracelet
- Cuir
-
Boucle
- Ardillon
- Forme de boîte
- Coussin
- Matière de boite
- Acier
- Finition de boite
- Poli brossé
- Cornes
- Acier
- Diamètre
- 40 mm
- Option de boite
- Fond gravé, Fond plein, Fond vissé
- Couronne
- 2 boutons poussoirs, à 3 heures, Acier
- Couleur de la lunette
- Bleu, Gris
- Matière de la lunette
- Aluminium
- Cadran
- Mat
- Couleur de cadran
- Noir
- Index
- Bâtons, En applique, Tritium
- Style de cadran
- Chronographe
- Affichage
- Analogique, Compteur 30 minutes, Compteur Petite seconde, Compteur 12 heures
- Luminescence
- Tritium
- Aiguilles
- Luminescentes
- Mouvement
- Mécanique à remontage automatique
- Modèle du mouvement
- Valjoux 7736
- Fréquence du balancier
- 18 000 alternances par heure
- Pierres d'horlogerie
- 45 rubis
- Fonctions/Complications
- Chronographe
- Complications
- Chronographe, Heure Minutes Secondes
- Réserve de marche
- 45 heures
- Matières du bracelet
- Cuir
- Couleur du bracelet
- Noir
- Boucle
- Ardillon
- Entrecorne
- 22
- Ecrin original
- Oui - Fourni
- Notice d'utilisation
- Disponible - Fourni
- Carte de garantie
- Garantie Lepage Vintage 1 an
- Date de mise en circulation
- Circa 1970
- Bracelet d'origine
- Non
- Bracelet modifié
- Oui
- Etat du bracelet
- NOS
-
20/12/2024J'ai beaucoup apprécié l'emballage cadeau tout à fait raccord avec la période
-
20/12/2024La rapidité de l’envoi et sa qualité
-
20/12/2024Achat reçu tel qu'attendu. Envoi rapide et soigné. Bonne expérience.