Rééditer une montre ancienne est assez simple. Concevoir un nouveau design qui rappelle les montres classiques tout en étant équipé des dernières nouveautés de l'horlogerie contemporaine ? C'est beaucoup plus difficile à réaliser. Mais Jaeger-LeCoultre l'a fait !
La petite histoire
Il y a les montres de plongée standard, et il y a les montres de plongée Jaeger-LeCoultre. Dans les années 1960, la Grande Maison a adapté sa célèbre montre-réveil Memovox, sous la forme de la Deep Sea Alarm, une plongeusee unique qui atteignait une impressionnante profondeur de 200 mètres. En 1968, elle lance la Polaris, logée dans un boîtier compressor unique, pour une meilleure étanchéité et dotée d'une alarme particulièrement sonore.
Chacune de ces versions fut assez limitée et, heureusement, Jaeger-LeCoultre a décidé de les rééditer à partir du milieu des années 2000 : La Polaris a connu une nouvelle vie en 2008, tandis que la Tribute to Deep Sea est sortie en 2011. En 2012, le Chronographe Deep Sea a fait son apparition. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un hommage à une référence particulière, elle poursuit la longue histoire d'innovation des montres de plongée qui ont fait la renommée de la maison Jaeger-LeCoultre depuis sa création et qui, aujourd’hui plus que jamais, répond à toutes les exigences formulées par les amateurs d’instruments professionnels élégants.
Ce qu'il faut savoir
Le modèle Jaeger-LeCoultre Deep Sea Chronograph possède un indicateur de marche pour le chronographe qui concourt à accroître la sécurité des plongeurs en leur permettant de s’assurer d’un seul regard que le chronographe procède à la mesure d’un intervalle temporel, qu’il est prêt à être enclenché ou que le temps mesuré est affiché sur les différents compteurs. Cette spécificité s’inspire d’une réalisation historique de Jaeger-LeCoultre : le Chronoflight. Ce chronographe de bord fut inventé en 1930 pour équiper les aviations civiles et militaires. Il complétait alors la panoplie des instruments de bord fabriqués par Jaeger depuis les années 1910. Doté de multiples compteurs et totalisateurs, le Chronoflight permettait en particulier de totaliser les temps de vol en soustrayant les escales. Utilisé durant plus de 30 ans, sa résistance et sa précision le firent également adopter par les coureurs automobiles.
Ce modèle Deep Sea Chronograph s’inspire justement de ce dispositif technique de la Chronoflight afin de le mettre à la disposition des plongeurs. Sur le cadran de la montre, au-dessous de la signature Jaeger-LeCoultre, un guichet rond est dévolu à l’indicateur de marche du chronographe. Il se compose de deux disques, l’un blanc et l’autre rouge, qui délivrent l’information requise sur l’état du chronographe, sans le moindre risque d’erreur. Lorsque l’affichage est blanc, le chronographe est prêt à être enclenché afin d’entamer la mesure d’un intervalle temporel. Une fois le chronographe démarré, la fenêtre de l’indication arbore simultanément les deux couleurs, le rouge et le blanc, afin de signifier qu’une mesure est en cours. Enfin, à l’arrêt du chronographe, le disque rouge apparaît seul dans la fenêtre pour indiquer que la mesure effectuée peut être consultée, avant la remise à zéro du chronographe. La montre Jaeger-LeCoultre Deep Sea Chronograph est un instrument conçu pour les professionnels et elle répond donc à tous les critères imposés aux montres de plongée par la norme ISO 6425. Elle possède une lunette tournante unidirectionnelle, est étanche à 100 mètres, lisible dans la pénombre et satisfait les exigences en matière de magnétisme et de résistance aux chocs. L’indication de marche est représentée par une petite seconde à 6 heures.
Elle est animée par le calibre automatique Jaeger-LeCoultre 758 qui offre une réserve de marche de 65 heures ainsi qu’une roue à colonne. Son chronographe comprend deux compteurs (pour les heures, les minutes) et une seconde au centre. Le visage de la montre est caractérisé par la clarté des indications délivrées par des aiguilles et des index luminescents. Deux poussoirs situés à 2 et à 4 heures, de part et d’autre de la couronne, servent à l’enclenchement et au déclenchement du chronographe et à sa remise à zéro. D’un diamètre de 42 mm, le boîtier en acier inoxydable s’accompagne d’un bracelet en cuir noir.
Le package
Cette Deep Sea Chronograph de 2013 vous sera livrée Full Set avec son écrin d'origine et l’ensemble de ses documents. Elle est équipée d’un bracelet Jaeger-LeCoultre en cuir d’alligator noir sur boucle déployante. La montre est en excellent état. Elle a été authentifiée et contrôlée par nos horlogers et bénéficie à ce titre de la garantie Lepage Vintage 1 an.
Belle, robuste, précise et unique, cette montre est parfaite pour une journée à la plage ou en ville.
Caractéristiques
-
Marque
- Jaeger-LeCoultre
-
Référence
- Q2068570
-
Etat
- Occasion
-
Pays de fabrication
- Suisse
-
Garantie
L’ensemble de nos montres et de nos bijoux sont couverts par une garantie effective pendant une durée minimale de deux ans. Celle-ci peut être prolongée en fonction des marques et des produits achetés sur notre site. Pour toute question concernant les conditions relatives à nos garanties : hello@lepage.fr
- 1 an - Lepage Vintage
-
Collection
- Deep Sea
-
Année de lancement
- 2012
-
Genre
- Homme
-
Matière de boite
- Acier
-
Etanchéité
- 100 m
-
Diamètre
- 42 mm
-
Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Anti reflet, Bombé, Verre saphir
-
Mouvement
- Mécanique à remontage automatique manufacture
-
Modèle du mouvement
- Jaeger-LeCoultre 758
-
Réserve de marche
- 65 heures
-
Matières du bracelet
- Cuir
-
Boucle
- Déployante
- Forme de boîte
- Ronde
- Matière de boite
- Acier
- Finition de boite
- Poli brossé
- Cornes
- Acier
- Etanchéité
- 100 m
- Diamètre
- 42 mm
- Epaisseur
- 14 mm
- Entre-cornes
- 20 mm
- Option de boite
- Fond gravé, Fond plein, Fond vissé
- Couronne
- 2 boutons poussoirs, à 3 heures, Simple, Acier
- Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Anti reflet, Bombé, Verre saphir
- Lunette
- Plongée, Unidirectionnelle, Tournante
- Couleur de la lunette
- Noir
- Cadran
- Mat
- Couleur de cadran
- Noir
- Index
- Luminescent
- Style de cadran
- Chronographe
- Affichage
- Analogique, Compteur 30 minutes, Compteur Petite seconde, Compteur 12 heures
- Luminescence
- Super-LumiNova
- Aiguilles
- Aiguilles seringues, Luminescentes
- Mouvement
- Mécanique à remontage automatique manufacture
- Modèle du mouvement
- Jaeger-LeCoultre 758
- Fréquence du balancier
- 28 800 alternances par heure (4 Hz)
- Pierres d'horlogerie
- 37 rubis
- Fonctions/Complications
- Chronographe
- Complications
- Chronographe, Dispositif stop seconde, Heure Minutes Secondes
- Caractéristiques spécifiques
- Roue à colonne, Embrayage vertical
- Réserve de marche
- 65 heures
- Certification du mouvement
- Jaeger-LeCoultre "1000 hour control"
- Matières du bracelet
- Cuir
- Finition du bracelet
- Grain alligator mat
- Couleur du bracelet
- Noir
- Boucle
- Boucle déployante avec bouton-poussoir
- Entrecorne
- 20
- Ecrin original
- Oui - Fourni
- Notice d'utilisation
- Disponible - Fourni
- Carte de garantie
- Oui - Fourni Garantie Lepage Vintage 1 an
- Date de mise en circulation
- 2013
-
19/11/2024Toujours très professionnel, article conforme, emballage soigné, rapidité d'envoi
-
19/11/2024L’article correspond reçu correspond tout à fait à la description.Livraison rapide et soignée.
-
19/11/2024Rapide et sécurisé au tarif qui va bien
-
18/11/2024Excellent delivery: fast, secure and nicely wrapped gift paper!