La fin des années 1980 et le début des années 1990 marquent le début d'une nouvelle ère. Les collectionneurs cherchent des montres contemporaines au plus grand diamètre. Cartier décide alors de métamorphoser son modèle iconique afin de convaincre les acheteurs à la recherche d'un modèle plus imposant de porter une Tank.
Les origines
Depuis 1917, la Tank attire autant qu'elle fascine. Ce modèle imaginé par Louis Cartier en personne, n'ai jamais passée de mode. Elle en est même devenue un symbole, celui de l’intemporalité et de l’élégance, qui transcende les époques et les milieux culturels.
Cette icône du style s'est présentée sous différentes formes au fil de son centenaire : Cintrée, Chinoise, Obus, Basculante, Asymétrique ou bien encore Américaine. C'est justement ce dernier modèle que nous célébrons aujourd'hui dans cette sélection Lepage 10h10.
Imaginée en 1989, comme une interprétation plus masculine de la Tank Cintrée classique, elle reprend le design allongé et incurvé de la Cintrée de 1921, tout en adaptant certaines de ses proportions aux goûts contemporains, en la rendant plus épaisse, plus large, avec une présence plus importante au poignet. La montre s'en inspire clairement, avec son boîtier et sa lunette incurvés, mais elle en diffère également à plusieurs égards. L'une des principales différences réside dans le fait que le fond de boîte est plat, au contraire de la courbe spectaculaire de la Cintrée. Le résultat est une montre qui semble toujours incurvée tout en étant techniquement plus facile à fabriquer.
Le célèbre joaillier a expérimenté le design pendant quelques années, pour finalement se fixer sur la configuration que nous retrouvons sur cette pièce, qui représente sans doute l'incarnation la plus désirable de la Tank Américaine. Pour la petite anecdote, l'Américaine n'était produite qu'en métaux précieux, mais à l'occasion du 100e anniversaire du modèle Tank en 2017, Cartier a présenté pour la première fois l'Américaine dans une version acier.
Un modèle intemporel
La référence 1740 que nous vous présentons est une Tank fabriquée en or jaune 750 millièmes au début des années 2000. Le boîtier reprend les lignes classiques de la Tank originale de 1917, qui s'inspirait des chars Renault que Louis Cartier avait vus à l'œuvre sur le front occidental. S'appuyant sur l'héritage de la Tank Cintrée, le design est allongé et légèrement incurvé, atteignant 45 mm sur 27 mm. Le boîtier épouse le poignet d'une manière qui est à la fois extrêmement confortable, mais aussi élégante et caractéristique.
Les côtés polis de la lunette présentent une forme arquée, s'inclinant vers le bas lorsqu'ils atteignent les extrémités du boîtier. Les côtés du boîtier sont brossés, ce qui crée un intéressant jeu de textures, avec la couronne sertie d'un cabochon en saphir qui apporte une légère touche de couleur. Comme toutes les pièces en or, cette Tank Américaine présente un fond de boîte fermé, avec une finition brossée.
Le cadran flinqué est de couleur argenté, voir coquille d’œuf selon les reflets lumineux. Le guillochage présente un motif central de rose, qui rayonne jusqu'au bord du cadran. Tout porte à croire que cette rose centrale a été inspirée par les horloges vintage Cartier, qui présentaient souvent cette décoration distinctive. Le chemin de fer et les chiffres romains sont estampés directement sur le cadran à l'encre noire, tandis que les aiguilles en acier bleui sont exécutées en forme d'épée, véritable ADN des montres Cartier. On retrouve bien entendu la signature secrète cachée dans le chiffre VII. Le cadran s'ouvre à six heure pour présenter une fonction de date.
Avec les nombreuses itérations de la Tank Américaine au fil des ans, l'élégance de la version heure et date constitue ici une valeur sûre pour qui recherche une montre habillée en or jaune de l'une des plus grandes Maisons.
Cette Cartier Tank Américaine "Jumbo" en or jaune est animée par le mouvement automatique basé sur l'ETA 2000, désigné par Cartier comme le Calibre 120. Ce mouvement comporte 20 rubis, une quarantaine d'heures de réserve de marche et une finition finement décorée.
Le package
Cette superbe pièce a été authentifiée par nos experts et contrôlée par nos horlogers. Elle bénéficie à ce titre de la garantie Lepage Vintage 1 an. De plus, vous pouvez bénéficier d’une gravure offerte sur le fond de boîte sur simple demande. Cette Tank américaine sera livrée sans boîte ni papiers, mais il nous est possible de vous fournir un écrin rouge Cartier pour la vente.
Le modèle est livré sur un bracelet en cuir d'alligator bleu, équipé de la boucle ardillon en or jaune Cartier.
Caractéristiques
-
Marque
- Cartier
-
Référence
- 1740
-
Etat
- Occasion
-
Pays de fabrication
- Suisse
-
Garantie
L’ensemble de nos montres et de nos bijoux sont couverts par une garantie effective pendant une durée minimale de deux ans. Celle-ci peut être prolongée en fonction des marques et des produits achetés sur notre site. Pour toute question concernant les conditions relatives à nos garanties : hello@lepage.fr
- 1 an - Lepage Vintage
-
Collection
- Tank - Cartier
-
Genre
- Mixte
-
Matière de boite
- Or jaune
-
Etanchéité
-
30 m
30 m - 3 ATM : La montre est adaptée à la vie quotidienne. Elle résiste à l’humidité et aux éclaboussures mais ne supportera aucune immersion de type lavage de mains ou vaisselle
-
Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Verre saphir, Incurvé
-
Mouvement
- Mécanique à remontage automatique
-
Modèle du mouvement
- Cartier 120
-
Réserve de marche
- 40 heures
-
Matières du bracelet
- Cuir
-
Boucle
- Ardillon
- Forme de boîte
- Rectangulaire
- Matière de boite
- Or jaune
- Finition de boite
- Poli brossé
- Cornes
- Or jaune 750 millièmes
- Etanchéité
-
30 m
30 m - 3 ATM : La montre est adaptée à la vie quotidienne. Elle résiste à l’humidité et aux éclaboussures mais ne supportera aucune immersion de type lavage de mains ou vaisselle
- Longueur
- 45 mm
- Largeur
- 27 mm
- Epaisseur
- 9 mm
- Entre-cornes
- 18,5 mm
- Option de boite
- Fond plein, Fond maintenu par des vis
- Couronne
- Cabochon Saphir Bleu
- Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Verre saphir, Incurvé
- Lunette
- Lisse
- Couleur de la lunette
- Jaune
- Matière de la lunette
-
Or jaune 750 millièmes
anciennement nommé or jaune "18 carats"
- Cadran
- Flinqué
- Couleur de cadran
- Coquille d'oeuf
- Index
- 12H, Chiffres romains, Noirs, Estampés
- Style de cadran
- 3 aiguilles
- Affichage
- Analogique, Guichet Date
- Luminescence
- Non
- Aiguilles
- Aiguilles Glaives, Acier bleui
- Mouvement
- Mécanique à remontage automatique
- Modèle du mouvement
- Cartier 120
- Fréquence du balancier
- 28 800 alternances par heure (4 Hz)
- Pierres d'horlogerie
- 20 rubis
- Fonctions/Complications
- Date
- Complications
- Date rapide, Dispositif stop seconde, Heure Minutes Secondes
- Caractéristiques spécifiques
- Remontage manuel possible, Dispositif antichoc Incabloc®
- Réserve de marche
- 40 heures
- Matières du bracelet
- Cuir
- Finition du bracelet
- Grain alligator
- Type de cuir
- Alligator
- Couleur du bracelet
- Bleu
- Boucle
- Ardillon
- Entrecorne
- 18,5 mm
- Ecrin original
- Non - Autre écrin fourni
- Certificat de révision
- Non
- Notice d'utilisation
- Non
- Carte de garantie
- Garantie Lepage Vintage 1 an
- Bracelet d'origine
- Non
- Bracelet modifié
- Oui
- Etat du bracelet
- NOS
-
20/12/2024J'ai beaucoup apprécié l'emballage cadeau tout à fait raccord avec la période
-
20/12/2024La rapidité de l’envoi et sa qualité
-
20/12/2024Achat reçu tel qu'attendu. Envoi rapide et soigné. Bonne expérience.