Ce chronographe Evolution 9 de Grand Seiko est une édition limitée à 700 exemplaire. Il est spécialement ajusté pour offrir une précision de ±10 secondes par mois en hommage au 15ème anniversaire du chronographe Spring Drive Grand Seiko.
Le style Evolution 9
En 2020, Grand Seiko a introduit une nouvelle philosophie de design appelée Evolution 9 Style. Bien qu'elle préserve les principes fondamentaux du style Grand Seiko, la philosophie de conception qui a guidé Grand Seiko depuis 1967, mais les adapte pour la nouvelle génération en établissant de nouveaux standards de lisibilité, d’esthétique et de confort, tout en poussant ses conceptions et sa technologie déjà impressionnantes à de nouveaux niveaux. Le raffinement de la série Evolution 9 comprend le déploiement de nouveaux matériaux pour obtenir des montres plus sophistiquées et plus confortables.
Un chronographe à la pointe de l'horlogerie mécanique
Cette SBGC249 possède un boîtier de 45,3 mm de diamètre pour 15,8 mm d'épaisseur, qui est entièrement fabriqué à partir d'un titane haute intensité plus léger et plus brillant que l'acier 316L. C'est également le cas pour son bracelet trois mailles offrant une montre tout métal incroyablement confortable qui se place en tête de sa catégorie en termes de confort. Comme sur toutes les Grand Seiko, son boîtier fait l'objet d'un haut degré de finition, et présente une combinaison de surfaces polies à la Zaratsu pour donner un aspect sans distorsion. De plus, la finition met en évidence la géométrie distincte de l'Evolution 9, en soulignant les cornes et le biseautage le long du protège couronne et des poussoirs. Ces derniers ont été redessinés par rapport à d'anciens chronographes de la marque, et se trouvent désormais plus près du boîtier.
La couleur du cadran est un bleu Cosmo, inspiré par les teintes profondes d'un ciel étoilé. Cette couleur est polyvalente mais aussi unique parmi les montres de sport, car elle oscille entre le noir et le bleu profond de la manière la plus séduisante qui soit La fonctionnalité du chronographe est très lisible et ce, malgré la complexité des informations disponibles. On y retrouve l'heure locale, un compteur des secondes, un compteur trentes minutes à deux heures et un compteur de chronographe qui totalise jusqu'à 12 heures. En plus, il est possible de surveiller la réserve de marche restante, la date ainsi qu'un second fuseau horaire grâce à sa complication GMT, voir même un troisième fuseau horaire avec la lunette sapphire bidirectionnelle.C'est une première pour le chronographe Spring Drive GMT. Cet ensemble d'informations rend le cadran asymétrique et dense, mais simultanément épuré et très lisible, dû fait d'un savoir faire unique dans la production de montres de sport pour le groupe japonais !
Les aiguilles et les index de style Evolution 9 offrent un contraste immédiat sur le cadran, et leur taille permet de lire l'heure immédiatement. La lisibilité est encore améliorée par l'utilisation abondante de LumiBrite sur les aiguilles, les index et la lunette. Remarquez également l'aiguille GMT en or, qui permet d'ajouter un tout petit peu de chaleur au niveau du cadran. Bien entendu, la montre est étanche à 100 mètres, possède un verre saphir avec traitement anti-reflet et un un verre saphir sur le fond du boîtier permet de voir le mouvement à l'intérieur. Cette SBGC249 est parfaite pour être une montre quotidienne passe-partout.
Un calibre ultra complexe
La montre est animée par le calibre 9R96, un mouvement chronographe Spring Drive avec fonction GMT. Ce calibre est similaire au 9R86 mais a été spécialement réglé pour avoir une précision de ±0,5 seconde par jour. et une réserve de marche de 72 heures. Il est surtout reconnaissable à son médaillon en or 18k sur la masse oscillante et est sans doute le chronographe entraîné par un ressort-moteur le plus précis au monde.
Justement, cette technologie Spring Drive est une approche vraiment unique en horlogerie. Le calibre utilise un ressort moteur classique pour emmagasiner l'énergie et la transmettre à un rouage entièrement mécanique. Ce qui est différent, c'est qu'au lieu d'utiliser un échappement mécanique pour réguler la libération de l'énergie, le mécanisme Spring-Drive utilise un système de freinage électromagnétique régulé par un circuit intégré contenant un oscillateur à quartz. De ce fait, l'aiguille des secondes se déplace dans un mouvement de glissement silencieux et sans à-coups, comme la vraie nature du temps et s’arrêtent à l’instant précis où l’on enclenche le poussoir.
Comme tout bon calibre chronographe, ce dernier possède une roue à colonnes pour contrôler le démarrage et l’arrêt du chronographe, assurant un contrôle précis et sans erreur. Un système d’embrayage vertical a également été mis en place pour empêcher l’aiguille des secondes de tressauter lorsque le poussoir du chronographe est enclenché. Un calibre vraiment complexe et intégré, offrant énormément de complications dans une seule et même montre !
-
20/12/2024J'ai beaucoup apprécié l'emballage cadeau tout à fait raccord avec la période
-
20/12/2024La rapidité de l’envoi et sa qualité
-
20/12/2024Achat reçu tel qu'attendu. Envoi rapide et soigné. Bonne expérience.