Quand la tradition et le futur de l'horlogerie se rencontrent, cela donne naissance à la Ressence Type 2 : une montre automatique, dite intelligente grâce à sa couronne connectée e-Crown... Laissez-vous guider à la rencontre de cet OVNI horloger
Bienvenue dans l’air automatisé
La Haute Horlogerie rentre dans un nouvel air grâce aux travaux de Benoît Mintiens et de son équipe. Ressence brise les barrières de l’horlogerie traditionnelle à travers ce besoin de créer de nouveaux codes, cette envie d’en être le précurseur, d’incarner l’horloger contemporain de demain. Cela amène à quelque chose de nouveau, unique en son genre, et remet en question ce que peut-être une montre-bracelet au XXIème siècle. La montre que nous connaissons n’existe plus, elle se réinvente : voici la Type 2.
En combinant le meilleur des deux mondes, celui du confort de l’électronique et de l’émotion du savoir-faire mécanique, l’un apportant de nouvelles fonctionnalités et une surprenante ergonomie, l’autre nous amenant ce charme inimitable, que nous aimons tant, nous berçant de son fameux “tic-tac”. Tout cela n’aurait pas été possible sans la quête de perfectionnement entreprise par la Manufacture. Ici, l’accent n’est pas mis en priorité sur la précision chronométrique, mais sur la création d’un meilleur produit dans son ensemble. Sa philosophie « less is more », lui permet de produire cette montre au design intemporel, bénéficiant d’une expérience ludique avec un zeste de magie.
Classique en apparence
La Type 2 ne renie pas l’ADN Ressence, on retrouve l’identité visuelle de la marque au premier regard. Avec son design à l'avant-garde de la Haute Horlogerie, grâce à l’indépendance de la maison, elle incarne de par son esthétique, sa construction et sa conceptualisation, la vision du futur. Mesurant 45 mm de diamètre, le boîtier de la Type 2 est réalisé en un seul bloc de Titane Grade 5 avec des anses fixes, pour être la plus légère possible, une cinquantaine de grammes seulement sur la balance. Avec ses 12 mm de hauteur, la Type 2 est très fine, tout en conservant ses lignes incurvées et sans couronne la rendant facile à porter, elle convient à tous.
Comme toutes les montres dessinées par Benoît Mintiens, l’affichage de l’heure est différent, grâce à un cadran unique, qui se compose de disques et de cadrans gravitant continuellement les uns autour des autres, les informations s’affichant sur un seul plan, un peu comme des mots écrits sur du papier, rendant la lecture plus aisée, car intuitive et 2 dimensionnelles.
Sur cette référence Type 2 G “Grey”, on retrouve un cadran gris en titane, et équipée d'un bracelet en cuir cordovan gris également. Pour protéger cet ensemble, un double verre saphir bombé traité avec un anti-reflet recouvre la boite, à fleur de cadran, donnant une impression de proximité et de maîtrise du temps à l’utilisateur.
Comme toutes les créations de la marque, cette montre n’a pas de couronne. Afin de remplacer les fonctionnalités de cette dernière, nous trouvons au dos de la montre un levier en forme d’arc de cercle pour remonter et régler manuellement les informations visibles sur le cadran. Tout ceci est possible, grâce à un module breveté et unique, le ROCS.
Le Ressence Orbital Convex System (ROCS 2)
Bien qu’intelligente, la Type 2 reste néanmoins pleinement mécanique, avec ses 479 pièces. L’expression du temps sur une montre Ressence débute avec le Ressence Orbital Convex System, un module exclusif et développé en interne. Sur cette version 2, le ROCS est entraîné par l’axe des minutes d’un calibre 2892/A customisé, qui assure la précision en offrant une réserve de marche de 36 heures. Son balancier rythme à la fréquence classique de 28.800 alternances par heure.
Ce ROCS 2 est rendu intelligent, par le biais d'une couronne connectée, afin de répondre aux nouvelles attentes et offrir de nouvelles possibilités.
Une couronne révolutionnaire nommée e-Crown
La couronne telle qu’on l’a connaît aujourd’hui a été créé par Adrien Philippe en 1842. Ce mécanisme qui permet de remonter et de régler la montre n’a pas changé depuis un siècle et demi, et ce jusqu’à ce que Ressence ne remette en cause se statu quo. Ce module de couronne connectée e-Crown est placé entre le module d’affichage de l’heure ROCS et de l’axe des minutes relié au mouvement.
L'électronique a toujours été considéré comme un ennemi de la Haute Horlogerie. Mais aujourd’hui, grâce à cette technologie, les deux anciens ennemis s’allient pour faire passer l’univers horloger à un niveau supérieur : on conserve l’utilité d’une couronne, tout en lui donnant un peu plus d’intelligence. Entièrement autonome en énergie avec son système de recharge via des cellules solaires se trouvant au niveau du disque des heures, la couronne peut être désactivée à tout instant par l’utilisateur, afin de se faire le plus discret possible.
L'eCrown intègre un lot de technologie unique en son cœur, avec un microprocesseur, un capteur tactile et une puce Bluetooth. Mais pas besoin de s’embêter avec un chargeur, elle se recharge toute seule, car le tout consomme moins de 1,8 joules d’énergie par jour. Connectable à son smartphone via une application mobile, cette Type 2 nous propulse à la montre mécanique 2.0.
Des fonctionnalités intelligentes et connectées
Premièrement, la Type 2 affiche l’heure de la même façon que le reste de la gamme : les minutes sont présentes sur le cadran principal, les heures sur un sous-cadran gradué de 1 à 12 et les secondes trottent sur le plus petit des cadrans. Toutefois, un disque supplémentaire est présent, celui de l’e-Crown, et c’est là que cette couronne prend tout son sens : pour l’activer il suffit de tapoter légèrement sur la surface du verre pour réveiller la magie qui opère en elle.
La montre est alors capable de se régler et de s’ajuster automatiquement, en contrôlant une fois par jour ses variations pour se remettre à l’heure de manière autonome. On peut également mettre en place plusieurs fuseaux horaires, sélectionnable en double tapant sur le verre. Ces fuseaux sont réglables manuellement ou via l’application.
La couronne peut également empêcher l’énergie de se déployer, en bloquant le barillet automatiquement lorsque la porte n’est pas portée depuis 12 heures.
Vous l’aurez compris, la Type 2 combine l’émotion du savoir-faire mécanique et le confort de l'électronique, grâce à l’esprit créatif de la marque Ressence, qui nous offre une nouvelle fois, une horlogerie plus audacieuse et débridée.
Caractéristiques
Mécanique à remontage automatique manufacture
-
Marque
- Ressence
-
Référence
- TYPE2G
-
Etat
- Neuf
-
Pays de fabrication
- Suisse
-
Garantie
L’ensemble de nos montres et de nos bijoux sont couverts par une garantie effective pendant une durée minimale de deux ans. Celle-ci peut être prolongée en fonction des marques et des produits achetés sur notre site. Pour toute question concernant les conditions relatives à nos garanties : hello@lepage.fr
- 2 ans
-
Collection
- Type 2 - Ressence
-
Année de lancement
- 2018
-
Genre
- Homme
-
Incontournable
- Nouveauté
-
Matière de boite
- Titane de Grade 5
-
Etanchéité
- 10 m
-
Diamètre
- 45 mm
-
Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Anti reflet double face, Bombé, Verre saphir, Tactile, Incurvé
-
Mouvement
- Connecté, Mécanique à remontage automatique manufacture
-
Modèle du mouvement
- ROCS 2
-
Réserve de marche
- 36 heures
-
Matières du bracelet
- Cuir
-
Boucle
- Ardillon
- Forme de boîte
- Ovale
- Matière de boite
- Titane de Grade 5
- Finition de boite
- Poli miroir
- Etanchéité
- 10 m
- Diamètre
- 45 mm
- Longueur
- 45 mm
- Largeur
- 45 mm
- Epaisseur
- 12 mm
- Entre-cornes
- 22 mm
- Poids
- 70 g
- Option de boite
- Réglage de l'heure et remontage par le fond
- Couronne
- Couronne connectée - e-Crown
- Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Anti reflet double face, Bombé, Verre saphir, Tactile, Incurvé
- Lunette
- Lisse
- Couleur de la lunette
- Gris
- Matière de la lunette
- Titane
- Cadran
- Uni, Titane, Cellules photovoltaïques
- Couleur de cadran
- Gris
- Index
- Bâtons, Chiffres arabes, Superluminova
- Style de cadran
- Petite seconde décentrée, Rotatif
- Luminescence
- Super-LumiNova
- Détails du cadran
- Cadran convexe
- Mouvement
- Connecté, Mécanique à remontage automatique manufacture
- Modèle du mouvement
- ROCS 2
- Fréquence du balancier
- 28 800 alternances par heure
- Pierres d'horlogerie
- 45 rubis
- Fonctions/Complications
- Autres, GMT, Intelligentes, Petite seconde décentrée, Réglage automatique, Contrôle de l'heure
- Complications
- Bluetooth, Double fuseau horaire, Heure Minutes Secondes, Économiseur d'énergie mécanique, Réglage automatique, Contrôle de l'heure
- Réserve de marche
- 36 heures
- Certification du mouvement
- R500H - Contrôle qualité 500 heures
- Matières du bracelet
- Cuir
- Finition du bracelet
- Lisse
- Type de cuir
- Barénia
- Couleur du bracelet
- Gris
- Boucle
- Ardillon
- Entrecorne
- 22
-
20/12/2024J'ai beaucoup apprécié l'emballage cadeau tout à fait raccord avec la période
-
20/12/2024La rapidité de l’envoi et sa qualité
-
20/12/2024Achat reçu tel qu'attendu. Envoi rapide et soigné. Bonne expérience.