Ne vous trompez pas ! Derrière ce design anguleux au bracelet intégré, on croit reconnaître une Rolex Oyster Quartz. En réalité, il s'agit de la très rare et recherchée Rolex Oyster Perpetual Date référence 1530, un modèle à mouvement automatique produit à moins de 1500 exemplaires. Une véritable pièce de collection !
Les origines
C’est au début des années 1960 que Rolex décide de s’associer à d’autres fabricants de montres suisses. Leur objectif était de produire le premier mouvement à quartz de fabrication helvétique, afin de contrer l’augmentation des parts de marché des montres japonaises. Ce consortium appelé Centre Électronique Horloger, était composé d’une vingtaine de maisons, dont Patek Philippe, Zenith ou bien encore IWC. Fin 1969, le calibre Beta-21 était né : un mouvement produit à 6000 exemplaires, qui présentait une précision de 5 secondes par mois. Rolex récupérera 1 000 mouvements Beta-21, qui seront abrités dans la célèbre Texano référence 5100. Cependant, ce mouvement Beta 21 fut un flop industriel. Conçu dans l’urgence, de mauvais choix stratégiques engendrèrent instabilité, fragilité et une consommation d'énergie trop élevée. C’est ainsi que la Maison ROLEX décida de développer son propre calibre à quartz. Un calibre digne de la Manufacture, produit 100% in-house, qui est aujourd'hui considéré comme l'un des plus beaux mouvement quartz jamais conçu.
Cinq ans après, les mouvements Rolex 5035 et 5055 virent le jour et un boîtier spécialement destiné à les recevoir fut designé. Ce boîtier,était futuriste pour l'époque avec un design anguleux, dans l'esprit des montres sport-chic en acier bracelet intégré initié par la Royal Oak d'Audemars Piguet.
En 1975 Rolex décida d'associer ce boîtier particulier à un mouvement mécanique, qui donnera vie à une montre de transition : la Ref. 1530. Une pièce qui sera produite pendant 3 ans seulement, abandonnée par la suite au profit de la Rolex Oyster Quartz. Seulement 1500 montres auraient été produites au total, rendant cette référence mythique extrêmement rare sur le marché.
Ce que vous devez savoir
Nous avons beaucoup de choses à raconter sur cette véritable pièce de collection. Cette Rolex Ref. 1530 est dans un état que l’on peut qualifier d’exceptionnel. Reconnaissable par son dessin unique, le boîtier acier poli-brossé de 36 mm a gardé ses arêtes bien vives. Il ne présente que très peu de signes d’usure.
La 1530 est l’une des toutes premières Rolex à bénéficier d’un verre saphir, afin de remplacer le plexiglas utilisé sur les modèles précédents. Celui présent sur notre pièce est exempt de rayures et ne présente aucune imperfection. Le cadran non restauré de cette Rolex Oyster est lui aussi dans un état exceptionnel, sa finition soleillée à la couleur argentée est restée aussi authentique qu'au premier jour, sans détérioration ni jaunissement, chose que l'on peut voir sur certaines montres vendues sur le marché. Autre détail, le boîtier avait été dessiné dans le but de recevoir le futur calibre quartz. Ce dernier étant plus haut et plus large, Rolex décida d'y insérer un cadran de 34 mm de diamètre, entouré d’un chapter ring, sur lequel on retrouve des lumes plot, qui sont encore tous présents. La patine de ces derniers correspond exactement à celle du tritium présent sur les aiguilles, une très légère couleur vanille.
A coup sûr, cette pièce est restée à l’abri de la lumière et de l’humidité !
Cette montre est équipée d’un calibre automatique 1570, certifié chronomètre (COSC), qui a été introduit en 1965. En avance sur son temps, il est techniquement très similaire à l’emblématique et célèbre calibre Rolex 3135 qui fera son apparition 20 ans plus tard. Ce calibre est particulièrement reconnaissable par l’utilisation d’inverseurs de couleurs vives au module de remontage automatique.
Petite anecdote : sur tous les modèle Rolex, nous pouvons trouver le numéro de série ainsi que la référence du modèle gravés sur l’extérieur du boîtier, entre les cornes. Cependant, ici, avec le bracelet intégré de ce modèle, ces informations ont dû être déplacées sur l’arrière des cornes.
Un bracelet à couper le souffle
Le bracelet entièrement brossé de cette 1530 est d’origine et en très bon état. En effet, il s’agit de la première référence de bracelet acier intégré Rolex, le 96660, ce qui en fait le bracelet le plus recherché par les collectionneurs. Il comporte encore ses 13 maillons « pleins » et est composé de vis à la place des goupilles que nous voyons habituellement. La boucle déployante remplie parfaitement son rôle et le stretch n'est pas prononcé pour une pièce datant des années 70.
le package
D’après son numéro de série 41675XX, cette Rolex Oyster Date serait du début de l’année 1976, en faisant une des premières produites. Cette pièce rarissime a été authentifiée par nos experts et révisée par notre horloger agréé Rolex. Ellet bénéficie à ce titre de la garantie Lepage Vintage 1 an. De plus, vous pouvez bénéficier d’une gravure offerte sur le fond de boîte, ou d’un avivage sur simple demande. La montre n’est pas full set mais vous sera fournie avec son étui de révision Rolex.
Caractéristiques
-
Marque
- Rolex
-
Référence
- 1530
-
Etat
- Occasion
-
Pays de fabrication
- Suisse
-
Garantie
L’ensemble de nos montres et de nos bijoux sont couverts par une garantie effective pendant une durée minimale de deux ans. Celle-ci peut être prolongée en fonction des marques et des produits achetés sur notre site. Pour toute question concernant les conditions relatives à nos garanties : hello@lepage.fr
- 1 an - Lepage Vintage
-
Collection
- Oyster Perpetual - Rolex
-
Année de lancement
- 1975
-
Genre
- Homme
-
Matière de boite
- Acier
-
Diamètre
- 36 mm
-
Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Verre saphir
-
Mouvement
- Mécanique à remontage automatique manufacture
-
Modèle du mouvement
- Rolex 1570
-
Réserve de marche
- 48 heures
-
Matières du bracelet
- Acier inoxydable
-
Boucle
- Déployante
- Sous-collection
- Oyster Perpetual Date
- Forme de boîte
- Tonneau
- Matière de boite
- Acier
- Finition de boite
- Poli brossé
- Cornes
- Acier
- Diamètre
- 36 mm
- Epaisseur
- 12,5 mm
- Option de boite
- Fond plein, Fond vissé, Gravure possible
- Couronne
- à 3 heures, Vissée, Acier
- Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Verre saphir
- Lunette
- Lisse
- Couleur de la lunette
- Gris
- Matière de la lunette
- Acier
- Cadran
- Soleillé (décor brossé soleil)
- Couleur de cadran
- Argent
- Index
- Bâtons, En applique, Tritium, Facettés
- Style de cadran
- 3 aiguilles
- Affichage
- Analogique, Guichet Date
- Luminescence
- Tritium
- Aiguilles
- Aiguilles bâtons, Argent
- Mouvement
- Mécanique à remontage automatique manufacture
- Modèle du mouvement
- Rolex 1570
- Fréquence du balancier
- 19 800 alternances par heure
- Pierres d'horlogerie
- 26 rubis
- Fonctions/Complications
- Date
- Complications
- Date rapide, Heure Minutes Secondes
- Caractéristiques spécifiques
- Spiral Breguet, Remontage automatique bi-directionnel
- Réserve de marche
- 48 heures
- Certification du mouvement
- Rolex Chronomètre Superlatif
- Référence du bracelet
- 96660
- Matières du bracelet
- Acier inoxydable
- Finition du bracelet
- Brossé, Maille 3 rangs
- Couleur du bracelet
- Acier
- Boucle
- Déployante simple
- Certificat de révision
- Certificat Lepage
- Notice d'utilisation
- Non
- Carte de garantie
- Garantie Lepage Vintage 1 an
- Stickers d'origine
- Non
- Date de mise en circulation
- 1976
- Bracelet d'origine
- Oui
- Etat du bracelet
- Bon
-
20/12/2024J'ai beaucoup apprécié l'emballage cadeau tout à fait raccord avec la période
-
20/12/2024La rapidité de l’envoi et sa qualité
-
20/12/2024Achat reçu tel qu'attendu. Envoi rapide et soigné. Bonne expérience.